Couverture

Typo X Project 2022

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Typo X Project 2022 © Oliver Schneebeli Switzerland

L’idée

Typo X est une police de caractère imaginée et dessinée en 2010, en plusieurs versions, par le graphiste suisse Oliver Schneebeli. Typo A, F, G et X seront les versions retenues. La version X de cette typographie permet de composer des mots avec une écriture graphique qui se veut volontairement énigmatique et futuriste, en déhors des notions de lisibilité (immédiatement) admises. Le « projet Typo X » est un projet de communication faite d’affiches au format F4 composées d’une image, ou d’une photographie, qui veulent toucher « l’esprit collectif » dans un sens large et immédiatement intelligible. Associé avec un ou deux mots au maximum, il a pour but de réduire la communication visuelle (et publicitaire) à la simple association de la photographie et du mot, pour chercher un impact psychologique, direct est unique. Le mot n’est pas immédiatement intelligible ou lisible, mais l’esprit de l’observateur arrive à recomposer rapidement son sens grâce à la juxtaposition de lettres aux formes graphiques plus reconnaissables. Dans un jeu de mémoire on apprend donc assez vite, par exemple, que la lettre « A » dans l’écriture Typo X se résume à un point. Le but est donc d’interroger l’observateur de l’affiche, en lui proposant une écriture typographique énigmatique, hors culture (…). Les affiches seront accompagnées d’un simple code QR qui donnera l’accès à l’ensemble des affiches, aux informations du projet en cours, ainsi qu’aux partenaires. Les thèmes choisis dans ce projet seront des thèmes universels, des messages globaux autour des questions sur l’avenir de notre espèce et de notre présence actuelle et future sur Terre. Pour des questions d’universalité la langue anglaise est actuellement utilisé (ainsi que le français). Bien entendu le projet pourra s’adapter à d’autres langues aussi.

Le projet

En janvier 2022 le projet entre dans sa phase de recherche et de composition graphique, dans l’idée de pouvoir proposer une première exposition avec un premier choix d’affiches à Lausanne en Suisse vers la fin de cette année. La phase suivante sera le choix d’une ville cible, avec une « exposition » urbaine d’affichage publique en 2023 en sollicitant le soutien financier d’organisations pour la défense de l’environnement, des ONG et d’autres partenaires sensibles aux questions universelles soulevés par le « projet Typo X ». Le projet veut donc fédérer plusieurs entités (marques, entreprises, organisations, associations, …) avec une approche, jamais encore tenté, de communication visuelle commune. Plusieurs photographes seront mandatés pour la création des visuels définitifs de chaque affiche séléctionnée et d’autres graphistes seront appelés à developper l’idée. Un catalogue des affiches accompagné de textes d’auteurs, de scientifiques, d’écrivains, etc. sera sans autre proposé à la vente. Le « projet Typo X » pourra ainsi s’étendre à d’autres villes et pays. Le but de cette campagne est bien entendu d’être une campagne de sensibilisation aux défis que l’humanité fait face actuellement.